Manifestations au MaliA LA UNE AFRIQUE 

Mali: Que s’est-il passé pour que le président malien soit lâché?

A partir de ce qui est arrivé au président malien, on doit se poser assez de questions, pour chercher à comprendre, le mécanisme. Et si les terroristes et djihadistes étaient dans le coup d’état du Mali et seraient aux portes de la Côte d’Ivoire, qu’est-ce qui n’a pas marché ? Et si les français n’ont rien à avoir dans le coup d’état militaire du Mali, alors, faut-il que des services ivoiriens de défense et de sécurité s’en inquiètent et veillent au maximum sur le moindre bruit.

Qu’est-il arrivé au président malien ?

Ce qui est frappant, c’est que les présidents africains refusent de partir quand le peuple leur témoigne son indignation et prend les rues pour les affaiblir. Les exemples en l’espèce sont légions et nous allons en décupler quelques-uns.

Pourquoi, les présidents africains désirent faire des bras de fer avec les manifestations populaires ? La plupart savent très bien qu’ils ont été imposés par la France-Afrique et non par le peuple africain, donc quand ils voient que le peuple commence à se comporter en désobéissance civile, ils doivent comprendre le signal et se retirer.

Du temps du président Gbagbo, s’il avait écouté et suivi la majorité en cédant le pouvoir, il n’allait pas avoir autant de morts pour qu’il se retrouve en prison. Voilà, le président malien IBK, sur quoi il a fondé sa résistance pour qu’il subisse cette grosse humiliation ?

Au départ quand tout avait commencé, il aurait dû réunir tous ses proches et amis pour leur faire part de la situation et se retirer tranquillement si véritablement. A supposer que c’est son mandant qui actionnerait les troubles, le fait de ne l’avoir pas fait à temps, le voilà chasser du pouvoir, comme un vulgaire personnage.

La diplomatie est silencieuse comme la grande muette, l’armée, qu’est-ce qui a provoqué que le voyage du ministre français des affaires étrangères, M. Jean Yves le Drian, en juillet dernier, n’a-t-il pas rencontré des quidams, lors de son séjour en terre ivoirienne pour les obsèques du Premier Ministre Gon Coulibaly ? Est-ce que le système n’a-t-il pas eu marre du président IBK qui, à un moment, avait tendu la main vers la Russie pour lui demander de l’aider à mettre de l’ordre au nord, alors qu’il sait très bien que cette zone est sous son contrôle français.

Quand on ne sait pas partir à temps, c’est la colère du peuple qui remplace la dignité du pouvoir par l’humiliation.

La présence des terroristes et djihadistes au nord de la Côte d’Ivoire, mérite la présence d’un homme fort et en la matière, c’est le camp du président Ouattara qui détient les leviers. S’il a souhaité revenir, qu’est-ce que lui et le ministre français des affaires étrangères s’étaient dit lors de son séjour en terre ivoirienne ?

Si même la France a été surprise par ce coup, ce qui m’étonnerait, elle fera tout avec la Côte d’Ivoire, pour la protéger car ce pays phare tombant dans les mains de ces terroristes, c’est fini pour l’hégémonie de la France, si elle y est en sourdine, c’est que le président IBK a mangé son totem et il le sait très bien, que ça ne se pardonne pas.

Maintenant, ils l’ont chassé mais qui, ils vont mettre à la place de ce dernier pour faire face à ces tueurs à gage qui déciment tout au nord du Mali ?

                                                                          Joël ETTIEN

                      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment